Mairie de Castifao

Casa Cumuna

Se défendre : a Torra di a Paganosa

La fonction défensive a laissé une empreinte indélébile sur l’architecture locale. La tour de la Paganosa posée à près de 600 mètres d’altitude sur un socle rocheux étroit, surveille l’entrée du village. Dans sa forme actuelle, cette tour carrée de trois étages a pu être élevée au début du XVII° siècle.

Nous ne savons pas s’il existait un bâtiment plus ancien à cet endroit. Sa construction, est généralement attribuée à un certain Tagliarco. Observons que ce patronyme, gravé sur l’une de pierres à la base de l’édifice, porte l’idée de taille, de séparation. Bien qu’élevée durant la période génoise, cette tour a pu être l’œuvre d’une famille de notables locaux. On songe en particulier à la famille Leca dont bien des membres se regroupaient dans la « villa » de la Paganosa.

Ainsi, le travail des généalogistes confirme la naissance de Giovanni Leca à A Paganosa en 1788. Il appartient à une lignée dont la présence remonte au début du XVI° siècle, toujours en ce lieu : Orlanduccio (1517), Caporosso (1549), Orlanduccio (1585), Gio Paolo (1616), Don Tomaso(1606), Angelo Matteo (1674), Anton Santo (1696), tous Leca, tous nés à a Pagnanosa.

Au pied de cette tour, une vingtaine de mètres plus bas subsiste un alignement d’immeubles mitoyens, tous orientés à l’Ouest. L’accès se fait par un chemin commun creusé à même la roche qui désert chacune des entrées. Un four témoigne d’une ancienne vie collective.

L’alignement des maisons se présente aussi comme une enceinte, un mode de protection qui profite du site rocheux et escarpé alentours. Ainsi, en direction du nord et du quartier du « Ucone », sur une distance de 80 mètres, la pente moyenne dépasse 62%. Ce site défensif modèle d’adaptation aux conditions topographiques, reste l’image de l’habitat médiéval à Castifao. Des « ville » assises sur des positions défensives qui regroupent des habitations à toits en terrasses protégées par une Torra. Nous observons des sousbassement de torre, aux Piazze, à Castifao (centre du village), à a Pietrera…