Concernant l’histoire de l’installation de l’homme dans la basse vallée du Tartagine, territoire actuel de la commune de Castifau, une histoire silencieuse celle de l’être humain aux prises avec la nature…Une histoire conduite par une rivière qui prend source sous Monte Corona à l’arrière du « Padru », âpre montagne…
Beaucoup d’inconnues pour parler de la très ancienne implantation de l’homme autour de cette rivière. Nous ne savons rien de la période néolithique, rien des époques qui la précédèrent, rien non plus sur la période plus récente de l’Antiquité.
Cependant, deux réalités sont attestées :
1- Une occupation du territoire à l’âge du Bronze et à l’âge du fer
Trois sites témoignent pour une phase paléohistorique (Age du Bronze-Age du Fer) dont la chronologie générale débute autour de 3000 ans avant JC.
« Mugliunacciu », fiché sur la limite nord du territoire, à 750-760 m, sur un éperon rocheux et protégé à la fois par une « falaise » abrupte (en son Sud-Ouest) et par une enceinte curviligne (en son Nord-Est), dont le périmètre est évalué à 70 m. Ce site jouit d’une position « stratégique » puisqu’il contrôle à la fois l’une des entrées nord de la vallée du Tartagine et la vallée de Lagani (affluent du Tartagine). Il fait repère en direction du San Colombanu
« Uva » posé à quelques 900 mètres, désigné comme « castellu » par les archéologues, sur un mont qui surveille le Tartagine, en sa rive gauche, et l’ensemble de « e piane » de Castifau.
Plus récent, « a Roja », daté du V° siècle avant Jésus-Christ (470 av JC) témoignant de l’organisation humaine et des croyances (sépultures) à l’âge du fer, situé dans les amoncellements rocheux qui dominent les méandres du Tartagine avant sa sortie sur « a Piana ».
2- Des habitats médiévaux à l’origine du village actuel
« Mugliunacciu », situé dans la partie nord du terroir sur la voie qui mène en Balagne, un village fortifié médiéval (castrum) de dix-huit maisons, (fin du XIII° siècle, Moyen Age). Il s’est déployé en proximité de du premier ensemble de l’âge du Bronze
Cinq habitats, brièvement décrits au début du XVI° siècle (vers 1530) par l’évêque Giustiniani, et désignés comme des « ville ». Quatre se situent résolument à l’opposé du site du « castrum » de « Mugliunacciu », de l’autre côté de la rivière, vers le sud du territoire, en proximité du col qui sépare la vallée du Tartagine de la vallée de l’Ascu. Il s’agit de « a Pietrera », « e Piazze », « a Paganosa », « Castifao ».
Ces quatre « ville » composent le village actuel. Le témoignage de cet auteur atteste de la présence de ces habitats avant la fin du Moyen Age, du moins au XV° siècle. Ainsi, le tableau dressé par Giustiniani pour le début du XVI° siècle, s’enracine dans la période antérieure, il désigne la réalité léguée par le siècle précédent (XV° siècle).