Mairie de Castifao

Casa Cumuna

La vallée du Tartagine

Cette vallée, creusée par la rivière Tartagine (« U Tartaghjine »), relève du bassinhydrographique du Golu, principal fleuve de Corse. Elle commande en grande partie la vie, les activités et l’histoire du village de Castifau. Ce cours d’eau, long d’une trentaine de kilomètres (30.2 km), prend sa source à 1870 m d’altitude sur la commune d’Olmi e Cappella.

Cette source jaillit sous un alignement de points remarquables, Capu a u Corbu, Monte Corona, Capu a u Dente qui délimitent unecrête, à l’ombre du Monte Padre. Celle-ci fait barrière à plus de 2000m avec le territoire de Calenzana en Balagne. D’ouest en est, la rivière décrit un arc de cercle ou après avoir traversé la belle forêt domaniale de Tartagine-Malaja et arrosé la pieve du Giussani, elle débouche sur le territoire de Castifao où elle ouvre sa basse-vallée en dessinant d’amples méandres.
C’est là, autour de 300 m d’altitude moyenne, que se déploie la plaine de Castifau, dénommée A Piana ou E Piane. Au-delà, elle rejoint et conflue avec l’Ascu sur le territoire de Canavaggia. U Tartaghjine lie six communes : Olmi Cappella, Mausoleo, Vallica, Moltifao, Castifao et Canavaggia. Toutes ont à voir avec le destin de cette rivière qui, à un degré ou à un autre, nourrit leur écosystème et leur géopolitique.

Voyons, par exemple, comment la rivière fait frontière entre les territoires de Mausoleo et d’Olmi Cappella, entre Moltifao, dans sa version montagnarde, au-delà de a Cima di Modicu, et Vallica, entre Moltifao et Canavagggia où Tartaghjine rencontre Ascu. Castifau reste l’une des seules communes où le cours d’eau commande le territoire, son organisation, les productions, et les communications.

En effet, l’une des clés d’interprétation de l’évolution historiquedu rapport de l’homme au terroir reste le balancement entre : - un vaste versant étagé qui s’appuie dans un sens nord-sud sur a Punta Curbaiola (694 m), « porte d’entrée »sur Castifao, limite avec Olmi Cappella, et descend vers la rivière en sapartie gauche ; - un versant plus abrupt, où se situe l’actuel village de Castifao, qui, en rive droite, descend depuis le col San Francesco, porte d’entrée sur Moltifao et la vallée de l’Asco Cette vallée trouve sa limite inférieure avec la rivière de Lagani, affluent du Tartagine, qui depuis le col du San Colombanu, porte d’entrée vers la Balagne, descend et délimite le territoire de Castifao de celui de Novella et de Pietralba, villages limitrophes.