Deux églises baroques se dressent à Castifao. Toutes deux relèvent du style baroque mais diffèrent dans leur déploiement, dans leur signification, dans l’histoire de leur architecture…
Ainsi, San Nicolau, église paroissiale héritière de la « parocchia » qui fédéra les « ville » de e Piazze, de a Paganosa, de a Petrera… est implantée au cœur du village auprès de la place commune. Elle s’est développée au cour des siècles et relève d’un processus qui repose sur la transformation d’un lieu de culte antérieur, certainement une église romane, en une église à nef unique prolongée au-delà de la nef initiale dans des proportions beaucoup plus amples. Les spécialistes parlent d’un exemple de plan « all anticha » où les formes romanes et baroques se combinent. Cette modalité architecturale qui procède d’une adaptation et d’une extension explique en grande partie la modestie de l’apparence extérieure du bâtiment. Cette absence de grandiloquence extérieure contraste avec la richesse des décors intérieurs où se déploient l’ensemble du lexique des formes baroques, jusqu’à des statues cariatides qui encadrent l’autel majeur…
L’église baroque du Couvent San Francesco di Caccia (1510). Celle dont la sacristie reçut la « Cunsulta » d’avril 1756, où se discuta la question de la représentation politique dans le gouvernement de l’île. Bel exemple de construction contemporaine des « Révolutions de Corse », cette église traduit la vitalité de la communauté franciscaine, celle du sentiment religieux des populations rurales, dit sur les sensibilités esthétiques au XVIII° siècle. Une dizaine d’années (1750-1760) reste nécessaire pour achever ce bâtiment d’une superficie de 420 m2, sur un plan « alla moderna »(ex-nihilo).